skip to Main Content
LYON – UNE MÉTROPOLE DYNAMIQUE ET ATTRACTIVE

LYON – UNE MÉTROPOLE DYNAMIQUE ET ATTRACTIVE

La semaine dernière, nous parlions des chiffres clés de l’événementiel Français.
Nous évoquions le dynamisme parisien : il tire largement la filière française vers le haut grâce à une offre exhaustive tant dans les équipements que dans les contenus, mais ce n’est pas le seul. Aujourd’hui, nous proposons un focus sur Lyon.

 

Comment se situe le tourisme Lyonnais ? 

Loin d’être en reste, la ville des lumières s’impose comme une référence touristique française et rayonne sur la scène internationale du MICE. Pour en parler nous nous sommes rapprochés de l’office du tourisme de la Métropole. Avec plus d’un siècle d’expérience, ONLYLyon Tourisme et Congrès partage chaque année ses bilans chiffrés pour le tourisme de loisirs et d’affaires, mettant à disposition des indicateurs notoires de l’attractivité territoriale.

 

Lyon s’impose dans différents classements de renom.

En 2019, Lyon fait partie de nombreux palmarès français et internationaux dans des domaines aussi variés que la qualité de vie, le dynamisme économique et entrepreneurial, la vitalité touristique et culturelle, la vie étudiante. Rapide tour d’horizon du côté du tourisme :

  • La métropole entre successivement dans le top 15 puis dans le top 10 des Eurocités de référence. En effet, avec 11 739 600 passagers uniques recensés à Saint Saint-Exupéry, ce sont pas moins de 6 500 000 touristes qui ont visité la métropole en 2019 ! Dans un entretien donné à BFM TV, François GAILLARD (directeur général de ONLY Lyon Tourisme et Congrès) indique que cela représente 8 500 000 nuitées sur la métropole -un chiffre en légère augmentation par rapport à l’année dernière, ce malgré le contexte social difficile de cette année.
  • En 2019, Lyon est nommée capitale européenne du Smart Tourisme (aux côté de Helsinki), un prix qui récompense une métropole accessible, digitale, dynamique et respectueuse de son environnement.
  • Pour la première fois, la métropole intègre le prestigieux classement annuel du New York Times. A la 36ème place sur 52, elle est la première ville française du palmarès 2019 et devance des villes comme Los Angeles, Perth ou Hong-Kong !
  • Cette même année, Lyon a également été choisie comme l’une des 10 destinations à visiter par le journal anglais The Independent -tombé sous le charme, notamment, de sa gastronomie.

 

Qu’en est-il du tourisme d’affaires ? 

En 2019, pour la 4ème année consécutive l’ICCA (l’association internationale leader de l’industrie événementielle associative) nomme Lyon 1ère ville de congrès française après Paris.

Le tourisme d’affaire lyonnais se porte bien et affiche une augmentation de +7.5% par rapport à 2018. En 2019, la vitalité du secteur c’est :

  • 145 congrès associatifs accueillis,
  • 226 590 journées congressistes gagnées pour les années à venir (en majorité pour des événements associatifs),
  • +16% de participants par événement, soit en moyenne 4 384 personnes par dossier.
  • La distinction de Lyon, qui remporte l’organisation de la WorldSkills Competition en 2023 avec plus de 200 000 visiteurs attendus.

 

Enfin, le secteur événementiel lyonnais se distingue de Paris par son entrée au GDS Index.

Lancé en 2016, le « Global Destination Sustainability Index » répertorie aujourd’hui 54 villes dans le monde entier. Avec une note de 55%, Lyon se classe première des villes françaises inscrites (devant Nantes et Bordeaux) et montre son engagement pour un tourisme responsable.

L’Embarcadère s’engage pour des événements plus durables !