skip to Main Content
ÉVÉNEMENT RESPONSABLE : QUELS GOODIES ?

ÉVÉNEMENT RESPONSABLE : QUELS GOODIES ?

Cela ne vous a pas échappé : Les goodies responsables occupent une place de choix sur les événements corporate et grand public. Mais l’enjeu est de taille à l’heure actuelle ! À L’Embarcadère, nous avons pour objectif de réduire l’impact environnemental des événements d’entreprise, à travers chaque pièce du puzzle. Des goodies, oui (…peut être) mais pas n’importe lesquels ! Découvrez dans cet article comment mieux penser votre approche lors du choix de vos goodies. Mêlez l’utile à l’agréable en adoptant un comportement éco-responsable autour de cette démarche pour votre événement professionnel.

Des goodies, pour quoi faire ?

Votre stratégie de communication se dessine et vous vous interrogez sur l’intérêt d’intégrer l ’« objet publicitaire» ou « objet média » dans une stratégie 360°. Quel produit ? Avec quels bénéfices ? Quelle perception clients ? Ou bien quelle image auprès de vos salariés ? Retrouvez vite tous les objectifs que viennent nourrir la mise en place d’objets publicitaires.

Marquez les esprits de vos clients/collaborateurs

Offrez un cadeau à vos invités et augmentez en même temps l’expérience de votre événement responsable. La joie de recevoir un goodies permet d’ancrer un souvenir dans l’esprit des participants. Les goodies sont, avant d’être des objets, une intention. En outre, ils inscrivent votre marque dans la mémoire de vos clients et collaborateurs, mais renforcent aussi votre engagement auprès de ces derniers. Au bout du compte : un lien indéfectible avec votre marque et cet objet.

Diffusez votre image de marque et vos messages

Grâce aux Goodies, votre image voyage autant que vos messages. Créez une émotion positive, transmettez vos valeurs et diffusez votre nouvelle identité graphique. De nombreuses possibilités vous sont offertes via l’objet publicitaire.

Les goodies responsables : Gages de notoriété

La notoriété de l’entreprise est portée par les personnes à qui ont été offert ces cadeaux professionnels. La qualité du produit est essentielle, car il s’agit de surfer sur le « moins mais mieux », puisque la qualité perçue d’un objet augmente de 30 à 40% les effets bénéfiques sur la marque.

Comment se procurer des goodies responsables ?

Les goodies sont l’outil indispensable pour diffuser une image de marque lors d’un événement. Cependant, la création de tels objets publicitaires est assez controversée, parfois même contraire aux chartes et démarches RSE des sociétés. De nombreuses solutions existent, et voici nos conseils.

Pour vos goodies, pensez local !

Le marché du goodies responsable est atomisé et permet de trouver des acteurs urbains, proches de chez vous. Il est donc facile de se procurer des objets adaptés et locaux afin de réduire l’impact des transports dû à la livraison. Et bonus non négligeable, vous participez de cette manière à l’économie de votre région !

Événement éco-responsable : Objectif zéro plastique

Déjà banni quand il s’agit d’usage unique, le plastique a encore du chemin à faire en termes d’utilisation pour les objets publicitaires. Et la route est longue ! En revanche de nombreuses alternatives sont possibles, et elles doivent impérativement être étudiées : bambou, bois, tissu bio pour ne citer qu’eux. Retrouvez dans la démarche RSE de l’Embarcadère des idées pour réduire globalement l’impact environnemental de votre événement.

Favorisez les goodies utiles pour votre événement

Optez pour des goodies utiles, réutilisables, et qui perdurent dans le temps. Longue vie aux gourdes, crayons en bois, semis à planter ou bougies !  L’impact est beaucoup plus bénéfique sur l’attitude des salariés envers leur entreprise. Cela renforce les liens entre les deux parties. Diffusez donc votre image à grande échelle !

Les goodies les plus attendus aux événements :

Enclin à créer une émotion ? Utiles ? Esthétiques ? Ludiques ? Découvrez le TOP 3 des goodies les plus appréciés. Chaque année, les annonceurs investissent près de 31 milliards d’euros (source : France PUB 2022) sur le marché de la communication dont 1,067 milliard dans la publicité par l’objet. Devant la radio (2,6%) et juste après l’affichage (3,7%), ce vecteur concentre 3,4,% des dépenses des annonceurs en communication.

Goodies HighTech

Lors d’événements professionnels, on observe une utilisation significative des ordinateurs & tablettes : mails ou calls, la vie professionnelle devient nomade. Les goodies en lien sont donc très appréciés :  clés USB, chargeurs portables ou encore multicâbles sont des cadeaux très considérés par les participants aux événements. Choisissez un fournisseur de goodies et des matières éthiques pour offrir ce type de cadeau. Par exemple, optez pour une clé USB en bois au lieu d’une clé USB en plastique.

Goodies bagagerie

Rencontrez un fort succès auprès de vos clients ou collaborateurs grâce aux goodies bagagerie. Housses d’ordinateur, sac à dos ou totes bag, leur utilité et leur design permettent non seulement un usage fréquent, mais aussi une diffusion de l’image de l’entreprise à grande échelle. Que ce soit dans les transports ou dans la rue, un sac est porté au quotidien. Par exemple, favorisez des matières comme le lin et une proximité de fabrication pour réduire votre impact carbone.

Goodies écriture et papeterie

Un carnet et un stylo : basiques, mais utiles et indétrônables ! Faciles à transporter, ce type de cadeau se glissera aisément dans un sac ou une trousse pour être utilisé au quotidien. Crayons en bois et carnet en papier recyclé remplaceront à merveille le plastique.

 

Les goodies n’ont pas fini de faire leurs preuves. Cadeaux très prisés dans le monde de l’événementiel, pour vos salariés ou clients, ils sont une composante constante des stratégies marketing actuelles. Vous l’avez compris, le choix du produit et de votre fournisseur sont déterminants dans l’impact et le succès de votre stratégie. Alors anticipez bien votre prochaine opération, elle saura vous montrer tous ses bienfaits sur votre marque !

Contactez L’Embarcadère pour plus d’informations.

Crédits photos @Julien Rambaud

Choisissez la sécurité ! 
Les process de L’Embarcadère, certifiés Safe & Clean par l’APAVE.

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Catégories

Méta