skip to Main Content
EN 2022, SOUVENEZ-VOUS !

EN 2022, SOUVENEZ-VOUS !

En 2022, l’expérience participants devient la saine obsession des équipes événementielles. Concevoir et mettre en musique un événement ; créer une rencontre dont on ait envie de parler, dont on se souvienne, mérite que l’équipe organisatrice s’attache à plusieurs aspects. Alors que le secteur événementiel est en renouvèlement constant, 3 incontournables se distinguent cette année pour parfaire l’expérience : une narration rythmée, sensorielle et supportée par les experts de la profession. Tour d’horizon :

 

Une expérience « user friendly »

La temporalité même de l’événement, son séquencement en différents temps distincts donne du relief à l’expérience participants. Si l’on imagine bien qu’une conférence descendante et ininterrompue de 3 heures puisse lasser un auditoire assis et repu, le résultat sera tout autre si l’on séquence la plénière en 2 temps.

Les alternatives pour transmettre l’information sont multiples ! Ce peut-être entre-autre de donner la parole aux participants via les questions-réponses, ou encore de choisir la gamification avec un serious game qui impliquera directement les parties prenantes et aura l’avantage de briser la glace.

En détournant les ressorts et les techniques scénaristiques du jeu vidéo, le format en vogue amène les joueurs à découvrir, apprendre ou comprendre un nouveau comportement. En outre, les aspects participatif et manuel & la simplification visuelle induite sollicitent les sens et ancre le message durablement. Ce qui nous amène à notre second point :

 

Sollicitez les sens

  • Le contexte sanitaire a permis une mutation accélérée des usages. Nous avons développé notre familiarité digitale, avons appris à nous informer, à travailler ensemble et pour certains à manager à distance. C’est un bénéfice durable qui apporte de nouvelles solutions digitales et hybrides au secteur.

  • Pour autant, il serait déraisonnable de penser que le digital est la solution unique, que la technologie remplace les rencontres physiques. Attention, les avantages du digital viennent s’ajouter à ceux de l’événementiel en présentiel avec un format désormais prisé des organisateurs : l’hybride. Ils ne peuvent se substituer au besoin (et au désir !) qu’ont les publics de se retrouver, en chair et en os. On le sait, l’un des incontournable de l’événement en présentiel est qu’il incite aux échanges et au dialogue, mais pas seulement : il est aussi pluri-sensoriel. Participer à un événement, c’est contribuer à une expérience immersive qui stimule les 5 sens. L’événement laisse une empreinte, un souvenir précis et agréable, là où les rendez-vous visio viennent se noyer dans un quotidien déjà surdigitalisé.

  • Pour booster ce potentiel et répondre à un besoin client grandissant, les lieux événementiels se renouvellent. A l’Embarcadère, les espaces et leurs éclairages, le mobilier, les matières choisies, les couleurs et la décoration, mais aussi les installations (!) ont été entièrement revus en 2021. Il ne s’agit pas d’une simple coquetterie, mais bien d’une réponse à des besoins qui évoluent. Pour assurer une reprise événementielle à la hauteur de la demande, le secteur entier se réinvente. Dans notre cas, c’est avec l’aide et l’expertise d’une agence d’architecte d’intérieur (DEL’IN, à Lyon), que nous avons réinventé les espaces en profondeur. L’objectif : proposer un parcours immersif, qui stimule les sens, pour laisser une empreinte positive clé pour la mémorisation. Lorsqu’ils redécouvrent l’Embarcadère, nos clients nous partagent tous le même sentiment : celle de la découverte d’un nouveau lieu Lyonnais. Quelle meilleure récompense peut-on imaginer à notre investissement ?

Faites confiance aux experts

Ainsi séquencer l’événement en différents temps, mixer présentiel et digital, scénariser et équiper l’espace pour stimuler les sens sont indubitablement les ingrédients complémentaires à un message pertinent, qui assureront qu’il soit retenu.

  • L’organisation d’un Event de cette teneur demande à l’équipe organisatrice de la méthode et de la créativité. Pour parfaire ce cocktail il manquera un élément tout à fait décisif : un carnet d’adresses rodé. Un événement réussi s’invente toujours à plusieurs ! Les alliés d’un événement mémorable sont nombreux : Lieu et cadre de la réception, presta food, activités & animations, captations photo/vidéo, signalétique, goodies, accueil et sécurité pour ne nommer que les plus importants.

  • La bonne sélection et coordination des prestataires peut changer un événement du tout au tout ! Les agences, les responsables communication et les services Evénementiel le savent bien. Organiser un événement professionnel à l’Embarcadère, permet d’assurer le coup à cet égard. Nos clients profitent d’un carnet d’adresses locales de grande variété & de haute volée, testées en continu et par les meilleurs : nos clients, depuis 20 ans déjà !

L’organisation d’événements mémorables n’a plus de secret pour vous !
Vous êtes un professionnel de l’événementiel ? Partageons nos bonnes pratiques, trucs et astuces, travaillons ensemble à l’organisation d’événements sympas, mémorables voire inoubliables !

Déposez votre brief

Choisissez la sécurité ! 
Les process de L’Embarcadère, certifiés Safe & Clean par l’APAVE.

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Catégories

Méta